L’hyperacousie fait partie des nombreux dysfonctionnements du système auditif qui troublent au quotidien le bien-être de l’homme. Près de 2% de la population mondiale est exposée au risque d’être atteint par cette maladie. Les causes à la base de son apparition sont diverses. Il en est de même pour les symptômes par lesquels elle se manifeste. Heureusement, le traitement de ce trouble de l’audition est possible grâce à plusieurs moyens.
Sommaire
ToggleComment définir l’hyperacousie ?
Caractérisée par une sensibilité extrême aux bruits et aux sons, l’hyperacousie fait partie des troubles auditifs les plus répandus qui affectent le bien-être quotidien. Ce dysfonctionnement du système auditif expose donc le patient à une perception augmentée des sons qui en plus d’être contraignante peut être douloureuse. Pour maitriser et atténuer les effets de l’hyperacousie, il faut suivre un traitement spécifique.
Quels sont les facteurs déclencheurs de l’hyperacousie ?
De même que les acouphènes, l’hypersensibilité aux sons peut avoir plusieurs causes. Les éléments déclencheurs de la maladie sont en général des traumatismes sonores tels que :
- les cris des enfants ;
- les sirènes ;
- les bruits des mobylettes, etc.
Les traumatismes sensoriels auditifs, les chocs émotionnels, les traumatismes crâniens, l’autisme, les médicaments ototoxiques sont bien d’autres causes possibles de l’hyperacousie. Il en existe encore d’autres que les analyses médicales menées par les médecins spécialistes en ORL n’ont pas pu mettre en exergue.
Quels sont les signes indicateurs de l’hyperacousie ?
Le symptôme le plus flagrant de l’hypersensibilité aux bruits et aux sons, c’est l’intolérance à toute source sonore que l’on supporte bien d’habitude. On peut par exemple citer le bruit de l’aspirateur, la sonnerie d’un téléphone, le volume sonore normal d’une voix, etc. En plus de cette hypersensibilité aux sources sonores, l’hyperacousie s’associe à plusieurs autres symptômes :
- migraines ;
- douleur au niveau de l’oreille ;
- nausées ;
- fatigue.
Il est aussi possible de noter l’apparition d’acouphènes chez un patient souffrant de cette maladie.
Quelle thérapie faut-il pour soulager les symptômes de l’hyperacousie ?
Comme dans le cas des acouphènes, il existe heureusement des traitements que l’on peut envisager pour le soulagement des patients hyperacousiques. Mais pour être complète, la thérapie doit s’accompagner d’un accompagnement du malade et de sa rééducation par l’écoute.
Faire une stimulation couplée à thérapie auditive
Le premier traitement possible pour cette pathologie est la réouverture du patient aux stimulations sonores. Ceci consiste à l’habituer à nouveau aux bruits courants en les lui faisant entendre. Ce traitement doit s’accompagner d’une thérapie auditive visant à rééduquer quotidiennement son oreille pendant des minutes ou des heures.
Réaliser un appareillage auditif
En complément à la stimulation et la thérapie auditive, la réalisation d’un appareillage auditif peut être indispensable. Cette étape du traitement consistera à enrayer chez le patient le traumatisme sonore ainsi que sa crainte des bruits. Ceci, grâce à un calibrage des sons à des niveaux raisonnables.
Penser à une prise en charge pluridisciplinaire
Pour traiter l’hyperacousie, il est aussi possible de se tourner vers une prise en charge disciplinaire. Le fait de se soumettre quotidiennement à des exercices de sophrologie, de méditation, de relaxation ou de yoga peut être très bénéfique dans ces circonstances. Tous ces exercices ont l’avantage d’avoir des effets positifs sur le traumatisme psychologique à l’origine des acouphènes ou de l’hypersensibilité aux sons.
Articles similaires
- La névrite vestibulaire, une maladie sans cause précise
- Que retenir à propos des symptômes, traitements et pronostic du lymphome hodgkinien ?
- Quels sont les symptômes, causes et traitements de la sinusite chronique ?
- La sciatique de la jambe droite, une affection névralgique à soigner rapidement
- Comment soulager les hémorroïdes sans prescription médicale ?