La sinusite est une inflammation des sinus plus ou moins répandue, surtout chez les enfants. Elle peut avoir des origines allergiques ou infectieuses selon les circonstances. L’installation de cette maladie souvent enregistrée par les services des hôpitaux ORL peut se faire progressivement et elle peut même devenir chronique. Après la définition de la sinusite chronique, l’on vous propose dans cet article de découvrir en quelques lignes les causes, symptômes et traitements de la maladie.
Sommaire
ToggleSinusite chronique : qu’est-ce que c’est ?
Le terme sinusite est utilisé pour désigner une pathologie caractérisée par l’inflammation des sinus à la suite d’une infection bactérienne ou virale. La maladie se manifeste généralement après un rhume ou une rhinite qui occasionnent une inflammation des muqueuses nasales et l’obstruction des orifices des sinus. Encore appelée rhinosinusite, la sinusite devient chronique lorsque les symptômes sont présents sur une durée de plus de 90 jours, soit 3 mois. Elle peut s’aggraver si un traitement n’est pas rapidement fait.
Qu’est-ce qui déclenche l’inflammation chronique des sinus ?
Il y a une multitude de facteurs qui peuvent être à la base de l’apparition d’une sinusite chronique ou aiguë. La maladie peut résulter d’une infection virale favorisée par un rhume prolongé ou par la propagation d’un abcès dentaire au sinus du dessus. La sinusite chronique peut aussi avoir bien d’autres causes telles que :
- l’exposition régulière à la fumée de tabac ou à d’autres substances irritantes ;
- des allergies respiratoires ;
- une déformation naturelle ou accidentelle de la cloison nasale ;
- des polypes nasaux, etc.
En outre, l’inflammation chronique des sinus peut être liée à une infection bactérienne ou fongique.
Quels symptômes indiquent la présence d’une sinusite chronique ?
Les signes indicateurs des sinusites sont divers. En général, cette affection se manifeste par l’apparition de douleurs et de maux de tête plus ou moins intenses au niveau des pommettes. Ces symptômes sont plus intenses en cas de toux, d’effort, dans la soirée et la nuit. La sinusite chronique provoque aussi une congestion nasale, des écoulements nasaux clairs et parfois de la fièvre. Lorsque l’infection est aiguë, le patient peut ressentir une pression caractéristique dans les sinus. Cette sensation s’accentue en position de tête en bas et en cas de mauvaise hygiène alimentaire. D’autres symptômes tels que les éternuements, la mauvaise haleine, la perte d’odorat, l’écoulement de pus du nez et potentiellement la photophobie.
Quel traitement administrer en cas de sinusite aiguë ?
Lorsque l’on souffre d’un problème de santé comme l’inflammation chronique des sinus, il est fortement recommandé de consulter un médecin officiant au service ORL. Après diagnostic, le médecin fait généralement une prescription de médicaments à prendre. Le plus souvent, ce sont des antibiotiques (pour une infection bactérienne), des corticoïdes, des antidouleurs ou d’antihistaminiques (cas d’allergie). En complément, il faudra utiliser toujours sur prescription du médecin du sérum physiologique en guise de lavage de nez.
Par ailleurs, en termes de traitement naturel il est possible d’avoir recours à des techniques douces d’atténuation des sinusites telles que l’auto-massage. Pour une sinusite chronique insensible aux traitements médicamenteux, d’origine infectieuse ou nécessitant l’ablation des polypes, le dernier recours est une intervention chirurgicale. L’objectif de cette dernière étant l’élargissement de l’ouverture des sinus et la facilitation du drainage du mucus nasal.
Articles similaires
- Quels sont les facteurs, manifestations et traitements des infections urinaires ?
- Comment soulager les hémorroïdes sans prescription médicale ?
- La névrite vestibulaire, une maladie sans cause précise
- Que retenir à propos des symptômes, traitements et pronostic du lymphome hodgkinien ?
- La sciatique de la jambe droite, une affection névralgique à soigner rapidement