Les infections urinaires touchent énormément la gent féminine. Selon certaines statistiques, pour cinquante cas chez les femmes, seulement un faible nombre de patients masculins est dénombré. Si les hommes semblent moins touchés, c’est en partie en raison de leur anatomie au niveau de l’appareil urinaire. Pour en savoir davantage sur les infections urinaires, leur symptômes et traitements, nous vous invitons à lire le présent article.
Sommaire
ToggleQuelles peuvent être les causes d’une infection urinaire chez la femme et l’homme ?
Chez les patients, les principaux facteurs capables d’entraîner les infections des voies urinaires sont multiples. La plupart du temps, le diagnostic du médecin révèle que les divers symptômes d’infection urinaire présentes chez le patient peuvent être d’origine sexuelle. La présence des bactéries capables d’infecter les voies urinaires peut également être due à la ménopause, à la grossesse et au diabète. Les patients qui utilisent un diaphragme, du spermicide et ceux qui s’adonnent à des pratiques sexuelles anales peuvent également développer une infection urinaire. Les personnes âgées présentent également beaucoup de risques en raison de la fragilité du système immunitaire.
Quels sont alors les symptômes des infections de la vessie chez les patients ?
Les symptômes d’une infection urinaire peuvent différer aussi bien en nature qu’en intensité. Néfaste pour la santé, la présence de bactéries causant ce mal dans les voies urinaires est reconnaissable par la coloration de l’urine. Cela ou la présence de sang dans l’urine constitue des signes flagrants d’une infection surtout chez la femme.
Un patient souffrant de ce mal peut également développer des symptômes liés à des douleurs abdominales. La plupart des femmes qui en souffrent ressentent une pression intense au niveau du bas ventre. Celle-ci peut s’intensifier lorsqu’elles doivent uriner. En général, les patients peuvent également ressentir une sensation de brûlure au moment même où la miction doit être faite. Si vos urines sont brouillées ou qu’elles dégagent une forte senteur désagréable, alors vous êtes certainement en proie à une infection urinaire.
Il a été remarqué chez les personnes infectées, une forte envie d’uriner aussi bien dans la journée que dans la nuit. En dépit du fait qu’elle ne soit pas grave, une infection urinaire doit subir un traitement pour éviter toute complication. En effet, si vous ne consultez aucun médecin alors l’infection pourra se propager jusqu’aux reins : il en résultera donc une pyélonéphrite sévère.
Existe-t-il un traitement efficace contre les infections urinaires ?
Le patient qui souffre d’une infection urinaire se doit d’effectuer un traitement afin de se débarrasser des bactéries. Pour cela, vous devrez faire une consultation médicale qui prescrira des antibiotiques spécifiques. Il est également possible d’obtenir de la part de votre pharmacien toutes les informations nécessaires par rapport aux antibiotiques recommandés par le médecin.
Ainsi, vous pourrez en savoir davantage par rapport aux médicaments, à ses effets secondaires. Au cours du traitement contre les infections urinaires dont souffrent les patients, il est primordial qu’ils ingurgitent beaucoup d’eau. Cette pratique permettra l’élimination des bactéries. En ce qui concerne les douleurs au bas ventre, elles pourront être soulagées par la prise d’un complément médical et d’analgésiques sous recommandation du médecin.
Articles similaires
- Quels sont les symptômes, causes et traitements de la sinusite chronique ?
- La névrite vestibulaire, une maladie sans cause précise
- Les vers dans les selles, un fléau qui prend de l’ampleur
- Mieux comprendre l’hyperacousie en quelques points clés
- Comment soulager les hémorroïdes sans prescription médicale ?
Passionné par la rénovation et le bricolage, Julien aime transmettre son savoir-faire aux amateurs comme aux bricoleurs chevronnés.