Localisées dans la même zone que le rectum et l’anus, les hémorroïdes sont des veines dont l’hyper dilatation entraîne une crise hémorroïdaire ou une maladie hémorroïdaire. Cette dernière se caractérise principalement par des saignements ainsi que des douleurs lors de la défécation. Heureusement, il existe une multitude de traitements naturels et médicamenteux grâce auxquels cette maladie peut être soulagée. Les traitements qui seront présentés dans la suite de cet article ne nécessitent pas la prescription d’un médecin.
Sommaire
ToggleQuelles sont les formes d’hémorroïdes que l’on distingue ?
Les crises hémorroïdaires plus connues sous l’appellation « hémorroïdes » se déclinent en deux formes bien distinctes : les hémorroïdes externes et celles internes. La forme externe de la maladie se caractérise par la présence sous la peau de l’anus de veines douloureuses gonflées et formant une petite boule. Quant aux hémorroïdes internes, elles se localisent plus en profondeur et en hauteur dans le canal anal. Elles sont moins sensibles à la douleur. Toutefois, elles peuvent s’extérioriser et devenir apparentes en dehors de l’anus : c’est ce qu’on appelle prolapsus.
Quels symptômes indiquent une maladie hémorroïdaire ?
Le principal symptôme caractérisant une crise hémorroïdaire, c’est l’inflammation des hémorroïdes. Ces dernières étant des veines localisées dans le rectum ou aux pourtours de l’anus. Cette inflammation peut être la source d’autres symptômes tels que :
- des démangeaisons ;
- des irritations ;
- des saignements ;
- des sensations de brûlure.
Il s’agit là de signes bénins et passagers qui peuvent toutefois impacter négativement le bien-être quotidien. En outre, il y a des symptômes propres à chaque forme de crise hémorroïdaire.
Pour les hémorroïdes internes, la douleur, les saignements et les démangeaisons sont peu intenses. Un prolapsus hémorroïdaire peut toutefois se former en cas d’inflammation trop importante des veines. Quant aux hémorroïdes externes, elles se manifestent par des douleurs intenses lors de la défécation et la formation d’une petite boule à l’entrée de l’anus.
Quels médicaments sans ordonnance peut-on prendre pour soulager les hémorroïdes ?
Lorsque surviennent des crises hémorroïdaires, des traitements peuvent être envisagés sans la consultation d’un médecin généraliste. Il s’agit en fait de médicaments sans ordonnance destinés à soulager rapidement les symptômes de la maladie hémorroïdaire.
Titanoreïne
C’est l’un des médicaments les plus connus pour soulager les symptômes des hémorroïdes. Il peut s’acheter sans prescription médicale c’est-à-dire sans ordonnance. Le médicament se présente sous trois différences formes à savoir :
- Titanoreïne crème (contre les hémorroïdes externes et internes) ;
- Titanoreïne crème à la lidocaïne (crème associée à un anesthésiant pour réduire les douleurs) ;
- Titanoreïne suppositoire.
Le rôle de Titanoreïne consiste à préserver la muqueuse anale de toute agression chimique et mécanique extérieure.
Daflon
Ce médicament sans ordonnance est aussi très efficace pour soulager les crises hémorroïdaires. Il s’agit en fait d’un traitement veinotonique dont le but n’est pas uniquement d’atténuer les douleurs et inconforts engendrés par les hémorroïdes. Le traitement renforce également la résistance et le tonus des veines, réduit les douleurs, les saignements, les démangeaisons et l’inflammation.
Ginkor Fort
Il s’agit également d’un traitement veinotonique contre la crise hémorroïdaire que l’on peut se procurer sans ordonnance. Renfermant principalement trois substances actives (troxérutine, extrait de ginkgo biloba, chlorhydrate d’heptaminol) ce médicament a un effet apaisant sur les douleurs et un effet tonifiant sur les vaisseaux. Ce produit des Laboratoires Tonipharm réduit aussi les démangeaisons lors de la défécation.
Articles similaires
- La sciatique de la jambe droite, une affection névralgique à soigner rapidement
- Quels sont les facteurs, manifestations et traitements des infections urinaires ?
- Quels sont les symptômes, causes et traitements de la sinusite chronique ?
- Les vers dans les selles, un fléau qui prend de l’ampleur
- La névrite vestibulaire, une maladie sans cause précise