En France, ce sont des dizaines de millions de personnes qui sont atteintes de l’arthrose et plus de 500 millions de personnes dans le monde. Malheureusement, ces personnes souffrent le martyre à cause de l’indisponibilité d’un traitement de fond contre cette pathologie. Toutefois, les prochains jours pourraient apporter plus d’espoir. Des recherches prometteuses sont menées et pourraient aboutir d’ici là à la mise au point d’un traitement susceptible de guérir cette maladie handicapante des articulations.
Sommaire
ToggleQue révèlent les récentes études à propos de l’arthrose ?
En décembre 2022, la revue scientifique Nature dévoilait une étude selon laquelle il serait possible de régénérer le cartilage du genou à partir d’une molécule dénommée LNA043. Une information partagée par d’autres revues scientifiques qui voient en cette étude une véritable lueur d’espoir pour les millions de personnes qui souffrent à travers le monde. À en croire le rhumatologue Augustin Latourte de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), ce sont des chercheurs du laboratoire Norvatis qui sont parvenus à détecter la molécule susceptible de favoriser la production ou la réparation du cartilage. Si ce Graal est véritablement trouvé, cela permettrait à de nombreuses personnes de ne plus être contraintes à la pose d’une prothèse. Pour rappel, il n’existe pas encore à ce jour un seul traitement de fond pour enrayer l’évolution de l’arthrose. Les seuls traitements disponibles à ce jour permettent uniquement de :
- soulager les douleurs des patients ;
- réduire l’inflammation locale des articulations ;
- rééduquer afin de soutenir les capacités fonctionnelles.
Le rhumatologue Francis Berenbaum de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) le confirme. Il faut par ailleurs préciser que l’étude en question vise actuellement à rétablir le bien-être des personnes souffrant de la gonarthrose ou arthrose du genou.
Que retenir des essais précliniques ?
À ce jour, des modèles animaux ainsi que des cellules de laboratoires ont fait l’objet d’essais de phase 1 qui se sont révélés très concluants. Selon les dires de Francis Berenbaum et Augustin Latourte, les résultats obtenus après des tests effectués sur des patients en phase terminale d’arthrose et candidats à la pose de prothèse permettent d’avoir de l’espoir. En effet, la progression de l’arthrose a pu être limitée et la réparation du cartilage boostée grâce à une injection en intra-articulaire de la molécule LNA043. Mais ces résultats étant encore très préliminaires, ils doivent être pris avec pincette en attendant ceux de la phase 2 de l’essai clinique.
Enfin la lueur au bout du tunnel ?
Avec les récentes avancées considérables en termes de recherche de remède pour le traitement de l’arthrose du genou, l’on pourrait se permettre d’avoir de l’espoir. La molécule étudiée actuellement semble ne pas se limiter à la réduction de la douleur liée à l’arthrose, mais va bien au-delà. Si les recherches et analyses sont concluantes, elle pourrait permettre de mettre au point des médicaments visant à retarder ou éviter la pose de prothèse chez les personnes atteintes de la gonarthrose.
Pour le moment, l’on peut retrouver sur le marché des médicaments mis au point par Moving Biotech grâce à l’adaptation d’une molécule au traitement de l’arthrose. La durée d’attente et le coût des recherches devant permettre de trouver un nouveau traitement aux patients sont ainsi considérablement réduits.
Articles similaires
- La sciatique de la jambe droite, une affection névralgique à soigner rapidement
- Quels sont les facteurs, manifestations et traitements des infections urinaires ?
- Trouver un laboratoire d’analyse médicale à Bordeaux
- Trouver un laboratoire d’analyse médicale à Grenoble
- Laboratoire d’analyses médicales : procédures d’ouverture et les laboratoires à proximité