Logo Jeanne d'Arc Santé

La sciatique de la jambe droite, une affection névralgique à soigner rapidement

Sciatique jambe droite : signification, symptômes, traitement

La sciatalgie peut affecter la santé de la jambe droite puisqu’elle engendre des douleurs issues de la compression des nerfs sciatiques. Heureusement qu’il existe des traitements pour soulager les douleurs ainsi que les symptômes de la sciatique. Nous vous recommandons de prendre connaissance de cette rédaction pour en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce que la sciatique de la jambe droite ?

Il s’agit en réalité d’un syndrome névralgique dont la caractéristique principale s’avère être le compactage, l’irritation, la traction ou l’endommagement du nerf sciatique. Encore appelé névralgie sciatique, cette maladie s’attaque principalement au nerf sciatique qui constitue l’élément responsable de la motricité et de la sensibilité de la quasi-totalité des membres inférieurs. En laboratoire, il a été découvert que le nerf sciatique contrôle les articulations :

  • De la hanche
  • Du genou
  • Des muscles postérieurs de la cuisse
  • De la jambe
  • Du pied
  • De la cheville

Quels sont les symptômes de la sciatique de la jambe droite ?

Les symptômes de la sciatique de la jambe droite

Cette maladie engendre des douleurs importantes qui s’apparentent à des brûlures ou à des chocs électriques. Elles sont si intenses qu’il n’est pas possible de mettre du poids sur la jambe touchée. Certaines complications peuvent même rendre cette douleur constante sans pour autant qu’elle puisse être soulagée par une position particulière.

Si le mal s’est étendu jusqu’à la racine L5, cette douleur se fait ressentir énormément à la fesse droite pour atteindre la zone postérieure de la cuisse. Elle descend jusqu’au niveau de la partie latérale pour aller au genou en position latérale. Enfin, la douleur atteint sa destination finale à savoir la malléole externe et le gros orteil. En cas d’affection de la racine S1, la douleur transite par le chemin décrit précédemment, mais finit sa course au talon ainsi qu’au niveau du petit orteil.

Bien d’autres caractéristiques ont été relevées par rapport à la sciatique de la jambe droite. Les patients souffrant de ce mal ressentent également des engourdissements, des fourmillements et picotements. Cela peut également prendre la forme d’une perte totale de sensibilité ou la perte de la force musculaire, dégradant ainsi la santé du pied touché.

Quels sont les divers traitements efficaces pour lutter contre la sciatalgie de la jambe droite ?

Lutter contre la sciatalgie de la jambe droite

En raison des multiples causes de la sciatique de la jambe droite, elle reste assez difficile à soulager. Cependant, la douleur qui en résulte disparaît d’elle-même dans la plupart des cas. Autrefois, les spécialistes déconseillaient aux patients de se mouvoir énormément lorsque les crises surviennent. Aujourd’hui, il est plutôt recommandé à ces derniers de préserver leur activité quotidienne tout en observant de la patience.

Le spécialiste qui s’occupe de votre cas pourrait prescrire un meilleur traitement pour soulager la douleur si vous êtes en phase aiguë. Sur recommandation de celui-ci, vous devrez alors acheter par exemple des antalgiques, des relaxants musculaires, des infusions de corticoïdes ou encore des anti-inflammatoires non stéroïdiens. D’autres solutions et traitement s’inscrivent dans le soulagement et la prévention de la sciatalgie. Il s’agit entre autres de la kinésithérapie, de la physiothérapie et de l’électrothérapie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Jeanne d'Arc Santé

La santé par l'alimentation, c'est l'enjeu des années à venir.

Articles récents