Les nourrissons possèdent des systèmes immunitaires et digestifs très fragiles. Cela les expose à de nombreuses maladies dont il n’est pas toujours possible de connaître les causes réelles. Les coliques font partie des maux dont il est question. Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il des traitements efficaces pour lutter contre cette maladie ?
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes des coliques du nourrisson ?
Aujourd’hui, même après de nombreuses années d’expérimentation et de recherche en laboratoire, il est assez difficile d’énumérer les causes des coliques. Il a également été remarqué que les nourrissons touchés par cette affection grandissent et se développent normalement.
Les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord par rapport au fait de savoir si les coliques sont normales ou anormales. Néanmoins, certaines hypothèses ont vu le jour en ce qui concerne les causes de la colique. La théorie la plus populaire se révèle être l’immaturité biologique et physiologique du nourrisson.
La plupart du temps, les autres théories mettent en cause le surplus de stimulation sensorielle, l’anxiété de la génitrice, l’angoisse de la soirée sans omettre la nécessité de se débarrasser des tensions accumulées au cours de la journée. Nombreuses sont les études qui tiennent pour responsable des coliques, l’intolérance ainsi que les allergies aux protéines d’origine bovine. Ces dernières produisent alors des irritations au niveau du système digestif de l’enfant.
Cette théorie pourrait être avérée puisqu’en cas de crise, les bébés semblent souffrir de maux de ventre qui sont soulagés une fois mis en position allongée. De plus, il y a dans le lait maternisé en poudre des protéines bovines. Les experts en science médicale pour bébé ont également décelé la présence de ces éléments dans le lait maternel en raison de la consommation de produits laitiers par la maman.
Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ?
Les coliques du bébé peuvent être caractérisées par divers phénomènes. Il pourrait s’agir dans un premier temps de cris intenses et aigus qui doivent être distingués des pleurs de faim classiques. L’enfant pris de colique devient agité et garde les jambes repliées sur le ventre. Dans certains cas en plus d’avoir les poings serrés, le nourrisson préfère rester en position ventrale de sorte que son dos soit arqué. Les lamentations du nourrisson semblent inconsolables en cas de crise. Il est possible que leur intensité augmente pendant que l’enfant traverse la 6e ou la 8e semaine de vie. Néanmoins, après cette période, le mal disparaît progressivement.
Est-il possible de prévenir les coliques du nourrisson ?
Au regard de tout ce qui vient d’être dit, il convient d’affirmer qu’aucune mesure de prévention ne peut être envisagée car, les causes ne sont pas connues. Pour écarter tout risque, les spécialistes de santé demandent aux parents d’éviter de fumer de la cigarette aussi bien pendant la grossesse qu’à son terme. La seule façon de faire face aux crises de colique du nourrisson consiste à adopter des mesures simples pour rendre ces moments moins pénibles.
Il faudra alors mettre tout en œuvre pour :
- Empêcher les parents de transmettre aussi bien de l’angoisse que du stress au bébé lorsque les crises surviennent ;
- Patienter que les pleurs se calment ;
- Ne pas effectuer d’examens médicaux excessifs en raison de la nature bénigne des coliques ;
- Rester constant dans le choix du lait maternel
Quel autre traitement est-il possible de mettre en œuvre pour soulager les coliques du nourrisson ?
Comme précisé plus haut, il n’existe malheureusement aucun traitement avéré ayant produit un quelconque effet positif sur le mal. Les médecins déconseillent également aux parents de recourir à certains médicaments tels que la dicyclomine et le siméthicone. Les parents devront alors subir les crises en espérant qu’elles se calment rapidement.
Articles similaires
- La sciatique de la jambe droite, une affection névralgique à soigner rapidement
- La névrite vestibulaire, une maladie sans cause précise
- Quel est le meilleur complément alimentaire pour cheveux ?
- Est-il possible d’envisager de nouvelles thérapies contre l’arthrose en 2023 ?
- Laboratoire d’analyse Jeanne d’Arc à Paris 13 : ce qu’il faut savoir
Passionné par la rénovation et le bricolage, Julien aime transmettre son savoir-faire aux amateurs comme aux bricoleurs chevronnés.