Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Lorsqu’on est enceinte, de nombreux symptômes se font ressentir. Bien qu’ils varient d’une femme enceinte à une autre, certains d’entre ces signes sont communs à toutes celles qui portent une grossesse. Cependant, si certaines femmes découvrent qu’elles sont enceintes à travers ces symptômes, d’autres arrivent à le savoir en touchant leur ventre. Mais comment ? C’est ce que vous expliquera la suite de cet article.

Quels sont les signes qui permettent de détecter une grossesse ?

La présence de certains symptômes indique souvent que l’on sera bientôt maman. De manière générale, ces signes apparaissent dès les premières semaines de la grossesse. Ce sont entre autres :

• Un retard des règles ;
  • Des nausées ;
  • Des vomissements ;
  • Une augmentation du volume de la poitrine ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Des ballonnements au niveau du ventre ;
  • Des crampes abdominales ;
  • Une prise ou une perte de poids ;
  • Des troubles de l’humeur.

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Pour savoir si on est enceinte, il conseillé de placer délicatement sa main sur son ventre, plus particulièrement au niveau du bas-ventre. On peut y ressentir un petit ballonnement et sentir qu’à ce niveau, la peau commence par se tendre. En appuyant délicatement, on peut aussi sentir une petite douleur. Ces petits ballonnements au niveau du ventre indiquent que le fœtus est en train d’être formé.

Après combien de temps peut-on sentir les ballonnements au niveau du ventre ?

Les ballonnements commencent à se faire remarquer durant les premières semaines de grossesse. Au bout de quelques mois, le ventre devient plus arrondi et plus proéminent, ne laissant plus aucun doute sur la présence d’une grossesse.

Quel est le moyen le plus sûr de savoir si on est enceinte ?

Bien qu’il soit possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre, il existe des moyens plus sûrs et plus fiables de confirmer une grossesse. Par exemple, une femme qui pense être enceinte peut procéder à une prise de sang afin de se soumettre à un test de grossesse. Il s’agit du dosage de la bêta-HCG. Cela permet de détecter la présence d’une grossesse à partir de neuf jours après la fécondation. Cet examen se fait dans un laboratoire d’analyse médicale et les résultats sont très fiables. Il est aussi possible d’acheter un test de grossesse en pharmacie. Ce type de test peut se réaliser à la maison et il est facile d’utilisation.

Prendre soin de sa santé durant la grossesse

Une fois que tous les signes révèlent une grossesse, il est important d’adopter un train de vie sain pour la mère ainsi que pour le bébé. De ce fait, il est déconseillé de consommer de l’alcool ou du tabac. On recommande plutôt de consommer assez de fruits et des légumes et de beaucoup s’hydrater.

Un suivi régulier par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien permettra d’écarter tout risque lié à la grossesse. La femme enceinte, pour son bien-être et le bon déroulement de la grossesse, a besoin de tous les nutriments au sein de son organisme. Pour un meilleur apport nutritif, elle peut se tourner vers la prise de complément alimentaire. Certains compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes aident ces dernières à renforcer leur système immunitaire en apportant à l’organisme les nutriments dont il a besoin. Il faut toutefois noter que la prise d’un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une bonne alimentation