La névrite vestibulaire, une maladie sans cause précise

Névrite vestibulaire : cause, symptômes, traitement

L’oreille humaine est composée d’autres éléments concernant aussi bien l’audition que l’équilibre. Le vestibule en est une parfaite illustration. Celui-ci est relié au cerveau par le nerf vestibulaire et peut être sujet à des dysfonctionnements. Cela est appelé névrite vestibulaire. Quelles sont les causes, les symptômes et les traitements de ce mal ?

Quelles peuvent être les causes de la névrite vestibulaire ?

Il est important de notifier que les causes de la névrite vestibulaire ne sont pas toujours évidentes. Cela implique donc que le réel facteur impliquant cette affection demeure inconnu à ce jour. Cependant, les scientifiques pensent que la maladie peut être causée par une infection virale de l’oreille et plus principalement le virus de l’herpès simplex. Selon les médecins, bien d’autres causes peuvent engendrer le développement de la névrite vestibulaire. Les facteurs concernés sont entre autres :

• Le stress ;
  • Les traumatismes crâniens ;
  • Les troubles circulatoires.

Les traumatismes crâniens

Quelles peuvent être les causes de la névrite vestibulaire ?

Hormis les infections virales, les facteurs liés aux traumatismes n’ont pas été écartés. En réalité, ceux-ci sont capables de participer à la croissance du syndrome vestibulaire. Il s’agit entre autres des commotions cérébrales puisque ces dernières endommagent les nerfs vestibulaires. Cela pourrait expliquer l’apparition des symptômes de névrite vestibulaire néfastes pour la santé.

Les causes inflammatoires

Il est possible qu’une inflammation de l’oreille interne soit derrière le développement d’une névrite vestibulaire. Dans ce cas, l’irritation pourrait être elle-même engendrée par une infection ou une réaction immunitaire de l’organisme. Certains médecins pensent même que cela peut résulter d’une allergie.

Les troubles circulatoires

Des complications au niveau de la circulation sanguine dans l’oreille interne pourraient être la cause de la névrite vestibulaire. Ces problèmes de circulation sanguine dans les vaisseaux sont alors dus à la thrombose, l’athérosclérose, etc.

Les causes génétiques et le stress

Les chercheurs n’ont pas écarté le stress comme facteur de cette maladie. Cela est tout à fait normal, car l’anxiété et le stress ont la capacité d’amoindrir la vigilance du système immunitaire provoquant par la même occasion l’affaiblissement du corps humain. L’organisme devient alors vulnérable aux infections virales.

Il ne faut pas non plus écarter le fait que cette affection soit favorisée par la génétique de l’individu qui en souffre. Bien qu’ils soient rares, certains facteurs génétiques sont susceptibles de permettre le développement de la maladie.

Par quelles manifestations est-il possible d’identifier la névrite vestibulaire ?

Les symptômes de la maladie sont multiples. En effet, la névrite vestibulaire peut se traduire par un vertige rotatoire soudain qui peut être accompagné de vomissements. À l’issue d’une analyse médicale, il n’est souvent remarqué aucun symptôme auditif relatif à la surdité et encore moins aux acouphènes. Lorsque le patient est pris d’un vertige très intense, il n’est pas rare qu’il soit admis aux urgences.

Quel traitement convient-il d’appliquer en cas de névrite vestibulaire ?

Le traitement envisagé par les médecins a pour objectif de réduire les symptômes dont le patient souffre. Cela est nécessaire pour le soulager surtout lorsqu’il est encore sous le choc d’une sensation vertigineuse conséquente. Pour ce faire, il sera mis en isolement et devra suivre rigoureusement les prescriptions d’anti vertigineuses majeures.

Selon la violence de ces symptômes de vomissements et de vertiges, il pourrait également être mis sous antiémétiques. Le médecin pourrait même lui prescrire un complément et drogues sédatives qui ne pourront être administrées que pendant la période critique. Cela devra être respecté strictement pour éviter le retard de la compensation vestibulaire centrale. Il n’est pas rare que de la corticothérapie à doses élevées et régressives et la prise d’antiviraux soient envisagées. En effet, les corticoïdes se sont montrés efficaces.