Logo Jeanne d'Arc Santé

Les vers dans les selles, un fléau qui prend de l’ampleur

Vers dans les selles : cause, traitement, symptômes

Le corps humain représente le parfait habitacle pour certains parasites. Une fois à l’intérieur de l’organisme, ceux-ci y établissent une demeure, s’y nourrissent et se reproduisent. C’est le cas des vers intestinaux qui peuvent être présents dans les selles. Si aucun traitement n’est mis en œuvre, les patients contaminés peuvent souffrir énormément. Que faut-il savoir sur ces parasites ?

Quelles sont les causes et les manifestations des vers ?

Il existe différents types de vers intestinaux capables d’affecter le bien-être. Ceux-ci ont chacun leurs particularités et il convient d’énumérer leurs causes et leurs manifestations. Au nombre des vers intestinaux les plus connus aujourd’hui, nous pouvons mettre en avant :

  • Les oxyures ;
  • Le ténia ;
  • L’ascaris ;
  • La douve du foie.

Les oxyures

Les oxyures s’avèrent être des vers intestinaux connus pour s’attaquer aux enfants. En cas de présence de ces vers à l’intérieur de l’intestin, l’individu ressent un prurit anal ou encore des démangeaisons. Cela survient la plupart du temps au moment où le vers femelle est en train de pondre ses œufs. Il peut résulter de cette contamination, de la diarrhée ainsi que des douleurs abdominales intenses aussi bien chez l’individu adulte que chez l’enfant. Tout ceci provoque au cours de la nuit un certain inconfort qui favorise les insomnies.

Pour qu’une contamination ait lieu, il est important qu’il y ait contact avec un individu ayant les œufs de ces vers sur les mains. Puisque les œufs peuvent survivre jusqu’à deux semaines une fois en dehors du corps humain, une contamination est possible s’ils sont présents sur une préparation alimentaire ou des objets.

Après éclosion dans l’intestin, les œufs deviennent des larves qui mûrissent en 3 semaines. Ces derniers quittent l’intestin en direction de l’anus où les femelles pondent des œufs qui provoqueront des irritations et inciteront la personne contaminée à se gratter. Ainsi, le cycle se reproduit.

Quelles sont les causes et les manifestations des vers ?

Le ténia

En ce qui concerne le ténia, il est important de souligner que la contagion se fait par la consommation de viande contaminée. En effet, les larves de ce vers pourraient traverser le tube digestif humain lorsque l’individu a ingurgité une viande contaminée mal cuite. Ce ver solitaire existe sous 2 formes principales à savoir le ténia du porc et le ténia du bœuf. Le ver solitaire est connu pour provoquer des douleurs abdominales suivies d’une perte de poids bien que l’individu se nourrisse de manières convenables.

L’ascaris

Un tel ver intestinal est très répandu dans les contrées tropicales. Pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long, l’ascaris présente un aspect rond et un coloris rosé. La présence de ce verre s’explique par la consommation d’aliments contaminés. En conséquence, l’individu infecté souffre d’une ascaridiose dont les symptômes sont entre autres :

  • Des vomissements intempestifs
  • Des douleurs abdominales
  • De la toux
  • Des diarrhées
  • De la fatigue
  • Des réactions allergiques

La douve du foie

Une fois contaminé par les larves de ce ver intestinal, le patient est pris d’une distomatose. Cela fait gonfler le foie et peut même causer une jaunisse accompagnée de fièvre. Certains patients ont même déjà souffert de douleurs insupportables sous les côtes. La douve du foie parvient dans l’organisme à la suite d’ingestion d’aliments spécifiques tels que les salades sauvages. Néanmoins, elle se fait de plus en plus rare sur le territoire français.

Comment faut-il se comporter en cas d’infestation ?

Lorsqu’une contamination par des oxyures se produit, toute la famille de l’individu contaminé doit faire l’objet d’une prise en charge médicale. Cela a pour avantage d’éviter les nouveaux cas de contagion. De plus, il est important de mettre en place une hygiène stricte, de lessiver les vêtements, le linge de lit et de toilette séparément. Le patient ne devra pas se gratter surtout la nuit.

Par ailleurs, un traitement antiparasitaire pourra être envisagé et renouveler 3 semaines après. Une consultation médicale s’imposera si les symptômes persistent après un traitement. En termes de moyens de prévention, vous devrez observer une hygiène rigoureuse. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après être allé dans les toilettes. Rincez convenablement les fruits et légumes et éviter d’ingurgiter du cresson sauvage.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Jeanne d'Arc Santé

La santé par l'alimentation, c'est l'enjeu des années à venir.

Articles récents