Instances

Les Instances sont obligatoires. Elles sont une garantie du bon fonctionnement de la Clinique et donnent aux médecins la possibilité de s’investir dans la gestion de l’établissement.

Comité de Pilotage de la Qualité et de la Gestion des Risques (COPQGR)

Le Comité de Pilotage de la Qualité et de la Gestion des Risques, qui regroupe l’ensemble des vigilances, est sous la présidence du directeur. Ce comité a pour mission de veiller à la dynamique de la démarche qualité, à la conformité et au bon fonctionnement des structures de vigilances, d’analyser les résultats des signalements d’événements indésirables, de les hiérarchiser et d’élaborer des plans d’actions.

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPEC)

Conformément à la règlementation en vigueur, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge est en place.

Comité d'éthique

Le Comité d'Ethique a pour objectif de mener une réflexion pluridisciplinaire et pluri professionnelle sur les questions éthiques qui peuvent se poser, afin d’aider les professionnels de santé dans la prise en charge des patients.
Il a été créé en décembre 2012 par le Pharmacien et la psychologue de la Clinique Jeanne d'Arc.

Commission Médicale d’Établissement (CME)

La Commission Médicale d’Établissement regroupe tous les médecins exerçant dans la clinique, qui en sont membres de droit. La CME est le lieu de dialogue permanent entre l’équipe médicale et la direction. Ses missions, attribuées par la loi, sont importantes pour assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Ce comité est responsable de l’organisation, de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales. Il définit, en relation avec les professionnels de soins, les méthodes et indicateurs adaptés aux activités de l’établissement qui permettent d’identifier, d’analyser et de suivre les risques infectieux.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

La prise en charge de la douleur est un axe prioritaire dans la prise en compte des droits du patient. La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l'allongement du temps de séjour au sein de l'établissement. Les équipes soignantes de la Clinique Jeanne d’Arc s'engagent à prendre en charge votre douleur, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles. Pour cela, votre participation est primordiale.

Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance (CSTH)

L'hémovigilance est l'ensemble des procédures organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs. Elle permet de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et d'en prévenir l'apparition.