Psychologie

Pourquoi ?

Etre enceinte est source de joie et de fierté mais aussi d’anxiété, d’hyperémotivité. Dès le premier trimestre, vous ressentez des bouleversements physiologiques, vous êtes fatiguées et souvent nauséeuses. Alors que vous êtes heureuse, vous pouvez avoir le sentiment de ne pas tout maîtriser et d’être vulnérable.

  • Enceinte pour la première fois, vous vous préparez à devenir la mère de votre enfant alors que vous n’étiez jusqu’à présent que la fille de votre propre mère. Ainsi arrivent certains souvenirs plus ou moins bien gérés.
  • Pour vous qui êtes déjà mères, l’arrivée d’un autre bébé peut susciter des questions concernant la fratrie. Une prise en charge psycho affective (entretien avec une psychologue en collaboration avec l’équipe médicale) peut vous aider à cette préparation.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire et dans de nombreux cas, une formation personnelle (psychanalyse ou psychothérapie). Les psychologues forment une profession en soi, ils ne sont pas paramédicaux. Ils se distinguent par leurs champs d’intervention et leurs théories de référence. Le psychologue clinicien (tels que ceux travaillant à Sainte Isabelle) a obtenu un D.E.S.S. de psychologie clinique. Ce diplôme est l’aboutissement de 5 années d’étude. Le terme “clinique” renvoie, dans ce cadre, à une “approche directe individualisée à visée d’aide psychologique (soutien) ou psychothérapique, mais aussi à contribuer au diagnostic.”

Les autres professionnels de santé :
Le psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie.
Le psychothérapeute est souvent psychologue ou médecin et a suivi une formation théorique et pratique lui donnant une compétence pour l’application de méthodes psychothérapiques spécifiques.
Le psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse didactique. Il est généralement supervisé par l’un de ses collègues.

Pourquoi est-ce important ?

La communication émotionnelle et affective existe d’emblée chez le nouveau-né et les interactions entre le bébé et sa mère se mettent en place progressivement. Cette communication est primordiale et déterminante pour l’ensemble de la vie psychique.

En ce qui concerne la mère
La grossesse et l’accouchement sont des périodes de “vulnérabilité psychique”. Ce travail psychique d’accès à la parentalité est à l’oeuvre chez tout parent. Le bien-être de la mère, la disponibilité et la sécurité émotionnelle sont très importants. Tous ces facteurs influencent la qualité des interactions mère-nourrisson.

En ce qui concerne le père
La place que le père prend ainsi que son désir de paternité sont également très importants dans la mise en place de ces interactions précoces. De plus, il est fondamental que la mère, dans sa tête, fasse une place au père.

Les autres partenaires
Grands-parents, fratrie, la famille élargie, jouent un rôle déterminant dans le sentiment de sécurité et de compétence des parents. Grands-parents, fratrie, la famille élargie, jouent un rôle déterminant dans le sentiment de sécurité et de compétence des parents.

Le bébé
Par l’ensemble des communications que le nourrisson adresse à ses parents (pleurs, cris, sourires…), il influence la qualité et la quantité des soins qu’il reçoit de ses parents.
En maternité, le psychologue, en collaboration avec l’ensemble des équipes médicales, a le rôle important d’accompagner, contenir, soutenir, ce qui se passe entre les parents et le bébé. 

L'accompagnement proposé au sein de la Clinique

Les interventions, prises en charges par la clinique, qui vous seront proposées systématiquement :

Depuis le mois de février 2007, la clinique Sainte Isabelle a choisi de travailler avec des psychologues afin de tenir compte de la nécessité de la prise en charge psycho affective en périnatalité, à savoir pendant la grossesse et après l’accouchement.

Lors de votre séjour (les suites de couches)
Nous vous proposons systématiquement un entretien, au plus tard la veille du retour à domicile, ou plus tôt, à votre demande, en cas de situations difficiles liées à la grossesse

Au-delà de votre séjour à la clinique
Nous nous tenons à votre disposition pour des consultations à votre demande. Pour des difficultés ponctuelles (avec la fratrie, au sein du couple, sentiment d’être dépassé…) Pour des situations particulièrement difficiles. Ces consultations ne sont en rien un suivi thérapeutique, mais une aide psychologique ponctuelle.

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes