Les soins de votre bébé

L'hygiène de bébé

Tous les jours l'auxiliaire de puériculture vous assistera dans le bain de votre bébé. Elle procède à la pesée et à la surveillance de la température.
Participez le plus souvent possible à ces soins, l’auxiliaire est là pour vous aider et vous conseiller.
Le papa peut participer aux soins d'hygiène: le bain, le soin du cordon, les changes (avant la tétée ou le biberon)

Le biberon

Des biberons de lait prêts à l'emploi sont à votre disposition (nourettes). Ces biberons peuvent être donnés à température ambiante et doivent ête jetés après chaque tétée (que le biberon soit vide ou non). 
L'enfant boit quand il le souhaite (pas de réveil pour cause de tétée), à raison de 2 à 2h20 d'intervalle entre chaque tétée. Toutefois des prescriptions particulières du pédiatre peuvent moduler ces horaires en fonction du poids du bébé.

L'allaitement

C’est également un allaitement à la demande. Cette façon naturelle de nourrir son enfant doit se faire à la demande. Position confortable et détente sont les bases de l'allaitement. La mère doit avoir consiance en elle et en son enfant : elle ne peut apporter que ce dont le bébé à besoin quand il en a besoin. 
Les tétées durent en moyenne de 15 à 20 minutes. Il est important de boire au moins 2 litres d'eau par jour pour allaiter.

En attendant la montée de lait au 3° jour après l'accouchement, vous avez du colostrum qui couvre tous les besoins de votre bébé. 
Les seins peuvent être tendus et douloureux pendant 24 à 48 heures.  Il est recommandé de prendre une douche chaude après la tétée et de vider ses seins sous la douche.
Le bout des seins doit être nettoyé à l'eau et séché avant et après chaque tétée. Gardez une coquille (jour) et un coussinet (nuit) que vous changez après chaque tétée dans votre soutien gorge.
N’hésitez pas à vous faire aider par l'équipe soignante pour les premières mises au sein.

> Visitez la rubrique allaitement

La prise en charge pédiatrique de votre bébé

La toilette, la pesée de votre bébé sont faites chaque matin dans la nurserie. Votre bébé peut rester avec vous jour et nuit. Néanmoins, la nuit, il peut être surveillé en dehors de votre chambre, si votre état le nécessite.

La visite du pédiatre pour l’examen de votre enfant est systématique et obligatoire. Le pédiatre prend soin de votre bébé et s’assure de sa bonne santé, jusqu’au jour de votre sortie. Il en est le coordinateur auprès de l’équipe soignante ;

Chaque jour, le pédiatre présent, s’informera de l’évolution de votre bébé, prendra éventuellement en charge un problème médical intercurrent, et répondra à vos questions. Il commencera à remplir le carnet de santé de votre enfant qui vous sera remis à la sortie. Il en est le coordinateur auprès de l'équipe.

Ce carnet ainsi qu’un courrier de sortie du pédiatre fera le lien avec le pédiatre ou le médecin généraliste de votre choix qui prendra le relais pour la surveillance mensuelle de votre enfant.

Notre équipe de pédiatres est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Elle peut également assurer le suivi de votre bébé dans le cadre de notre activité de consultations externes.

 

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes