Logo Jeanne d'Arc Santé

Que retenir à propos des symptômes, traitements et pronostic du lymphome hodgkinien ?

Lymphome : symptômes, traitement, pronostic

Classé dans la catégorie des maladies malignes, le lymphome est une forme de cancer qui se développe au niveau du système lymphatique et des organes qui le composent. On en dénombre à ce jour deux principales formes : les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens. Quels sont les facteurs à la base de cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Y a-t-il un traitement spécifique pour ce mal ? Autant de questionnements qui trouveront leurs réponses dans les paragraphes qui vont suivre.

Quels facteurs sont à l’origine d’un lymphome ?

De même que d’autres formes de cancers, le lymphome apparait en général à cause d’une hygiène alimentaire inadéquate, de la prise d’alcool et de tabac ou de la sédentarité. Cette maladie peut aussi avoir comme facteur déclencheur une prédisposition génétique à la pollution. On parle par exemple de l’exposition à des fibres d’amiante ou du tabagisme passif.

L’apparition de cellules cancéreuses en cas de lymphomes peut aussi avoir pour origine d’autres facteurs plus complexes et multiples. Encore appelé hémopathie maligne, ce cancer peut se développer lorsque le sujet est régulièrement exposé à des substances comme :

  • les pesticides ;
  • les rayonnements UV et électromagnétique ;
  • les teintures capillaires ;
  • la poussière de bois, etc.

Plusieurs autres facteurs à risque existent également, mais sont encore malheureusement méconnus. Ce qui justifie une fois de plus la nécessité de respecter les règles d’hygiène et de santé.

Comment reconnaitre un sujet souffrant du lymphome de Hodgkin ?

Les lymphomes (hodgkiniens et non hodgkiniens) sont au départ asymptomatique c’est-à-dire que leur apparition ne s’accompagne pas de symptômes dès les premiers jours. Leur évolution est assez lente. Les symptômes n’apparaissent qu’en cas de lymphome agressif ou quand l’homéopathie atteint un degré de malignité de stade avancé. Dès lors, des signes tels que la perte d’appétit accompagnée d’une perte de poids, des épisodes de fièvre, des difficultés respiratoires, l’anémie, la fatigabilité accrue, etc. Ces symptômes ne sont pas véritablement spécifiques au lymphome hodgkinien. Les signes particuliers du cancer du système lymphatique sont les adénopathies des ganglions lymphatiques du cou, de la clavicule, etc.

Quel traitement administrer en présence d’un lymphome hodgkinien ?

Tout sujet atteint d’un lymphome hodgkinien doit être traité par un médecin oncologue ou par un hémato-oncologue dans un centre spécialisé. Le traitement adéquat pour cette maladie est choisi en fonction de plusieurs paramètres. On distingue entre autres :

  • le volume des tumeurs dans les cellules ;
  • l’âge du sujet ;
  • le stade du cancer ;
  • l’état de santé du malade, etc.

Toutefois, pour le lymphome de Hodgkin c’est la chimiothérapie qui est le traitement le plus utilisé. Elle peut se faire seule ou de manière couplée avec la radiothérapie. Selon les besoins du malade et les résultats d’analyse médicale, chaque protocole de traitement peut être personnalisé.

Tout sujet atteint d’un lymphome hodgkinien

Quid de l’espérance de vie d’un sujet atteint du lymphome de Hodgkin ?

Classé en sixième position dans la catégorie des cancers en France, le lymphome est un cancer lymphatique dont le taux de survie n’est pas fixe. Plusieurs facteurs influencent l’espérance de vie d’un patient atteint de cette maladie. Parmi ceux-ci, on compte le stade d’évolution du cancer, l’état de santé général du patient, son âge ainsi que le sous-type de lymphome. L’on peut toutefois retenir que l’espérance de vie d’une personne vivant avec cette pathologie peut aller jusqu’à 15 ans voire au-delà.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Jeanne d'Arc Santé

La santé par l'alimentation, c'est l'enjeu des années à venir.

Articles récents