Politique qualité

Un service qualité est en place au sein de notre établissement.

Les instances, les vigilants, le président de la Commission Médicale d’Etablissement, le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, le responsable du management de la prise en charge médicamenteuse et l’équipe opérationnelle d’hygiène participent activement à la mise en œuvre de la démarche qualité et de la gestion des risques.

Le personnel médical et paramédical est sollicité régulièrement pour participer à des groupes de travail.

Politique Qualité - Gestion des Risques

La Politique Qualité – Gestion des Risques s’articule autour des grandes lignes suivantes :

Constitution et mise à jour de la gestion documentaire :

• Une gestion documentaire informatisée est à la disposition de l’ensemble des professionnels. Elle est mise à jour en fonction des réglementations et recommandations en vigueur.

Gestion des Risques par l’approche processus :

• Gestion des risques a priori : elle permet d’identifier les risques potentiels pour chaque processus et de mettre en place des actions de prévention.
  • Gestion des risques a postériori : elle permet d’analyser les défaillances via l’analyse :
    • Des évènements indésirables
    • Des vigilances
    • Des réclamations patients
  • L'analyse des retours d'expérience, mise en place afin de corriger les dysfonctionnements.

Evaluations : elles permettent de vérifier si l’organisation est conforme aux bonnes pratiques grâce à :

• des audits ciblés,
  • des évaluations des pratiques professionnelles
  • l’analyse de la satisfaction des patients
  • le suivi d’indicateurs internes.

Consultez les résultats d'indicateurs de la Clinique Jeanne d'Arc sur le site Scope Santé.

Indicateurs Clinique Jeanne d'Arc

Les instances

Des instances ont également été mises en place pour définir, mettre en œuvre et suivre des plans d’actions sur des thèmes ciblés :

• COPQGR : Comité de Pilotage de la Qualité et de la Gestion des Risques
  • CRUQPEC : Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge
  • Comité d'éthique
  • CME : Commission Médicale d’Établissement